Comment définir la phobie ?

Peur de l’avion, des araignées, des oiseaux …etc

La phobie peut concerner tout et n’importe quoi !

La phobie est un arrangement psychique qui permet de maîtriser l’angoisse, ainsi, l’angoisse est métamorphosée en peur envers un objet déterminé. N’oublions pas que l’angoisse est une perception qui peut être diffuse et pas forcément déclenchée par un événement ou un objet identifiés.

Très souvent l’objet de la phobie n’a pas de critère de dangerosité, ce qui est caractéristique des objets phobiques dont la crainte est souvent injustifiable.

Contrairement à la peur qui est une réaction normale face à un danger réel, externe et conscient, la phobie a une origine interne, inconsciente et avec une intensité qui peut-être disproportionnée.

On peut dire que la phobie est une stratégie psychique de gestion de l’angoisse, dans ce schéma, le lien est étroit entre la peur et l’angoisse.

La phobie permet de donner un objet à l’angoisse pour la justifier, la concrétiser et la canaliser.

Après avoir cerner les contours de la phobie, la thérapie proposée par le psychopraticien permet d’identifier les différents moments de déclenchement et de perception de l’angoisse, puis vient la  cherche du pourquoi et comment s’est installée la phobie ?

Une fois cette étape franchie, le patient peut conscientiser les éléments déclencheurs et aller vers la disparition de cette phobie.