« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées » André Gide
La psychothérapie est une main tendue qui permet à l’individu d’aller chercher en lui même la clé du bonheur et de la liberté
Les thérapies brèves
- Les thérapies brèves peuvent être très efficaces pour gérer les souffrances et aider à éliminer rapidement les symptômes.
- Les thérapies brèves permettent d’agir sur les symptômes et non sur les causes du problème.
- Le choix de la thérapie brève se fera en fonction de la complexité du cas et de la motivation du patient.
L’hypnose :
En tant qu’hypnothérapeute, je vous propose des séances d’hypnose qui seront adaptées à chaque personne, selon son parcours de vie et sa problématique.
Il est important de préciser que c’est le patient qui met à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.Ainsi, à travers l’hypnose la personne trouve elle-même la solution à son problème.
L’hypnose permet de dépasser certaines résistances internes qui empêchent le changement nécessaire pour atteindre le bien être.
L’alliance thérapeutique est la clé du succès de la séance d’hypnose, c’est pour cette raison que la relation de confiance entre le psychopraticien hypnothérapeute et le patient est primordiale.
L’hypnose peut être indiquée pour :
- L’arrêt du tabac, Troubles du sommeil, Stress, Anxiété, Boulimie, Anorexie, Perte de poids, Phobies, Dépression, Stress post-traumatique, Troubles obsessionnels compulsifs, Traumatismes, Deuil, Alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances, Troubles psychosomatiques, Douleurs, Manque de concentration et perte de mémoire…
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC):
La thérapie cognitivo-comportementale a donné des preuves scientifiques de son efficacité pour traiter de nombreux troubles psychologiques.
La thérapie cognitivo-comportementale a la spécificité d’être limitée dans le temps, le patient définit à l’avance avec le praticien le nombre de séances et le rythme des séances. Le patient a un rôle actif dans sa thérapie par le biais d’exercices et d’outils, nécessaires pour trouver des solutions concrètes et durables à ses problèmes.
Ce travail collaboratif permet au patient d’identifier les schémas de pensée négatifs, puis d’améliorer l’interaction avec son environnement et ses relations.
Le patient apprend, au travers des séances à remplacer les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation. Ainsi, le changement est réel et durable.
Il est important de préciser que la TCC est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’approche TCC pour le traitement de nombreux troubles, comme :
- Les troubles anxieux,
- La dépression,
- Les phobies,
- Les TOC,
- L’insomnie psychophysiologique,
- Les troubles du comportement alimentaire,
- Les comportements addictifs.
La thérapie EMDR:
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Ce qui veut dire désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.
L’EMDR permet de traiter les traumatismes, faisant ainsi appel à la stimulation bilatérale oculaire, tactile ou sonore.
Le traumatisme est la conséquence émotionnelle pénible qui peut apparaître suite à un événement éprouvant. Lorsque cet événement est difficile à gérer et lorsqu’il génère des émotions et des perturbations insurmontables, la thérapie EMDR est la meilleure indication.
La thérapie EMDR est également recommandée pour traiter un stress post traumatique, un traumatisme suite à un accident, un deuil, une agression, une phobie, ou des troubles anxieux généralisés.
Chaque individu possède un système inné appelé TAI (Traitement adaptatif de l’information) ce système lui permet de digérer les émotions pour que le souvenir de ces émotions ne soit pas imprégné d’angoisse.
Dans le cas d’un stress post-traumatique, ou d’un choc, le cerveau reste bloqué sur l’événement et il est incapable de digérer l’information, et c’est là où la thérapie l’EMDR intervient.
La thérapie EMDR, par le biais des mouvements des yeux permet la désensibilisation et la reprogrammation de l’événement traumatique. Elle agit comme le système TAI(Traitement adaptatif de l’information) en permettant à l’événement à traiter de perdre sa charge anxieuse.
Ainsi le souvenir de l’événement reste mais sa charge d’angoisse disparaît.
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un événement traumatique
De façon générale, la thérapie EMDR permet la mise en place de sentiments positifs, elle permet également de prendre conscience des événements de façon plus objective, ainsi on peut atteindre l’homéostasie.
En tant que praticienne en EMDR, j’explique la méthode au patient et je propose la thérapie EMDR, qui selon les cas, peut-être pratiquée seule ou en accompagnement d’une thérapie globale.