La peur de l’abandon se manifeste par une sensation d’insécurité  et par  un manque de confiance. La personne qui souffre de ce syndrome aura tendance à culpabiliser et aura  l’impression que tout est de sa faute si tel ou tel situation désagréable se produisait.

Chez la personne  souffrant  de la peur de l’abandon, on constate qu’elle est très critique envers elle même, ayant  toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur,  elle sera toujours en quête d’absolu dans ses relations affectives,  ce qui la rendra fragile et vulnérable, favorisant les relations de  dépendance, car redoutant la solitude plus que tout.  La demande d’amour peut-être très importante et les attentes démesurées.

 

Cette peur de l’abandon fait souvent écho à une défaillance au cours de  l’enfance.

 Il est important de repérer les différents critères pour identifier le syndrome abandonnique qui peut être source d’angoisse et un véritable handicape pour la vie de celui qui en souffre, mais ce n’est pas une fatalité, et on peut tout à fait en sortir par une psychothérapie adaptée.

Au cours de cette psychothérapie, un retour sur le parcours de la personne qui souffre de syndrome abandonnique est nécessaire, en  l’aidant à revoir les différentes étapes de sa vie, ses réussites, ses échecs… Ce travail permettra un  regard et un jugement  moins sévère vis à vis d’elle-même. Et petit à petit le sentiment de culpabilité disparaît et la personne aura la capacité à prendre le recul nécessaire pour une vision plus objective et moins critique. Ainsi le sentiment de peur de l’abandon  diminue progressivement et finit par disparaître complétement.