Qu’est ce que la thérapie EMDR ?

EMDR : Eyes
Movements Desensitization and Reprocessing  ce qui signifie : Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires 

La thérapie EMDR a été découverte officiellement en 1987 par Francine CHAPIRO.

L’efficacité de l’EMDR est maintenant largement démontrée dans le cas des  traitements de l’état de stress post traumatique ( ESPT).

Grâce à cette technique(EMDR), on met en place une désensibilisation du souvenir traumatique, ce qui permet d’éliminer l’inconfort physique lié à cette mémoire traumatique.

Chaque personne a subi, à un moment de sa vie des blessures émotionnelles et a connu des situations psychologiques inconfortables.

Les expériences traumatisantes non résolues sont stockées de façon dysfonctionnelle dans notre mémoire. À la suite d’un ou de plusieurs événements générant une charge émotionnelle non contrôlée et dépassant les ressources du sujet, l’état de stress post traumatique est constaté, et l’EMDR  serait la solution à l’ESPT.

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Durant la séance d’EMDR, tout se déroule comme si le contenu de la mémoire traumatique était retraité à nouveau par le cerveau.

Des éléments bien précis de l’événement traumatique sont évoqués durant la phase de stimulation alternée. Le patient évoque des détails de scène traumatique.

Chaque émotion et  chaque sensation sont remémorées avec précision et intérêt. Le protocole mis en place alterne entre phase de verbalisation et phase de stimulation.

Ainsi, au cours de chaque séance, le patient ne peut que constater de lui même et en direct, la transformation de l’événement traumatique en un événement plus adapté  débarrassé de sa charge émotionnelle traumatique. Il ne s’agit pas d’un simple processus de désensibilisation mais bien d’un traitement en profondeur d’un événement qui générait de l’angoisse et qui au terme de ce processus thérapeutique donne lieu à un sentiment nouveau dépourvu de gêne.

Durée de la thérapie EMDR :

Il est important, lors de la mise en place du protocole EMDR, de bien définir avec le patient, les contours de l’événement traumatique pour lequel le travail va être fait.

Analyser les détails de cet événement traumatique va nous permettre d’aller chercher la racine de la charge émotionnelle qui est à l’origine de tous les désagréments qui en découlent.

Le thérapeute doit être très attentif aux expressions verbales et non verbales pour permettre la mise en place de détails pertinents permettant d’identifier tous les éléments de  l’état de stress post traumatique.

Cette étape est déterminante dans l’efficacité du protocole mis en place.

Dans mon cabinet, dans la majorité des cas, la thérapie EMDR ne nécessite pas plus de 5 séances pour un résultat très satisfaisant.

Le patient étant acteur de son propre changement, il constate, par lui même et en directe l’amélioration au cours de ses séances de thérapie EMDR.