Êtes-vous hypersensible ?
La sensibilité est la façon de percevoir et de répondre à des stimulations internes ou externes, c’est la façon de ressentir les émotions tel que la tristesse face à une situation triste, la colère face à une situation frustrante. L’intensité de cette émotion doit être dans des proportions convenables.
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’hypersensibilité, certains vont avoir des réactions intenses et incontrôlables et d’autres pas, la marge de manœuvre est bien large
La personne hypersensible va être très réactive à la stimulation par son environnement émotionnel et sensoriel. Un bruit, une odeur une ambiance, un échange, vont avoir un impact important et souvent disproportionné.
Cette hypersensibilité peut être perçue comme une vraie douleur tant qu’il n’y a pas eu de travail psychothérapeutique sur l’élément sous-jacent qui peut expliquer cette souffrance.
L’hypersensibilité dépend de plusieurs facteurs tel que, l’environnement, l’histoire personnelle, l’éducation, les épreuves de la vie…
Le plus important est de savoir ou mettre le curseur de tolérance pour pouvoir quantifier et qualifier cette hypersensibilité.
L’environnement agressif de la personne hypersensible peut accentuer le stress et donner une réaction disproportionnée à sa perception des choses.
La sensibilité peut-être un atout si elle est contenue et elle peut même permettre un épanouissement car elle permet à la personne d’être empathique, intuitive et généreuse envers son entourage.
Dans d’autres cas, l’hypersensibilité peut devenir un handicape, car elle alimente la susceptibilité et la frustration de la personne qui finit par s’éloigner de son entourage et par s’isoler
Quelle est la conduite à tenir pour réduire l’impact de l’hypersensibilité ?
Il est important de prendre conscience de cette hypersensibilité, cela permet de tempérer ses émotions pour éviter qu’elles ne soient source de souffrance, de débordements et de troubles psychosomatiques.
En éliminant les éléments stressants qui peuvent être des catalyseurs de cette hypersensibilité, et en prenant le temps de faire des pauses sans stimuli anxiogènes, on peut réduire cette hypersensibilité.
Quels sont les signes de l’hypersensibilité ?
Avoir une émotion à fleur de peau/ être en permanence en alerte/une conscience corporelle exacerbée/être en déphasage avec son entourage/avoir une sensibilité artistique développée/être intuitif/ avoir une grande empathie par rapport à son entourage/avoir une perception fine des relations humaines/avoir un changement d’humeur très rapide/avoir tendance à la rumination.
Quels sont les différents types d’hypersensibilité ?
Il existe deux types d’hypersensibilité, l’hypersensibilité sensorielle et l’hypersensibilité émotionnelle
-Hypersensibilité sensorielle :
Un simple toucher, une odeur, un bruit, une image peuvent perturber la personne et la mettre dans une situation inconfortable.
–Hypersensibilité émotionnelle :
cette hypersensibilité est la plus difficile à supporter, car elle exacerbe les émotions qui deviennent difficiles à contenir.
Ainsi, la personne hypersensible est submergée par l’anxiété pouvant aller jusqu’à des comportements compulsifs peu ou pas contrôlables.
Dans certains cas, on peut observer des comportements addictifs, des dépressions, des TOC, des troubles du comportement alimentaires…
Qu’elle est la meilleure thérapie pour l’hypersensibilité ?
Mettre en place une thérapie comportementale et cognitive peut être une solution pour permettre à la personne hypersensible de transformer ce qui est un handicape en une qualité.
Le thérapeute formé pour les TCC permettra au patient d’avoir une vue globale plus réaliste de la situation, il l’aidera à repérer les pensées automatiques qui alimentent l’hypersensibilité, et enfin, à travers un travail collaboratif avec le praticien, le patient élaborera, au cours de la thérapie, des pensées réalistes alternatives qui vont se substituer aux pensées automatiques, permettant ainsi à cette hypersensibilité de devenir une force.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permet de canaliser les émotions, d’atténuer les souffrances, elle permet à la personne de s’exprimer sans aucune tension ni débordement, faisant ainsi, de l’hypersensibilité un atout et une force maîtrisée.