Le  conflit, est-il l’état normal du couple ?

 

Dans le couple, plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un conflit ; en même temps, la réussite de la vie de couple est un élément très important.

On peut dire que surmonter les crises, avoir une bonne communication et conserver une complicité relève du vrai challenge.

 

Le but de la thérapie de couple est de rétablir l’écoute et le dialogue. Il est important de préciser que lorsque le couple traverse une crise, l’attention envers l’autre est au plus bas et chacun se met sur la défensive en mettant en avant les reproches et les griefs.

Pourquoi vient-on consulter ?

Les crises dans le couple peuvent être d’origine multiple :

La désidéalisation :

Lorsque la relation du couple quitte le stade de la romance du début. Lorsque les défauts de l’autre prennent une place importante, permettant ainsi à la distance de s’installer.

Le conflit des pouvoirs :

lorsque l’un des partenaires prend trop de place, mettant l’autre dans une situation difficile.

Le sentiment d’angoisse :

Lorsque l’un des partenaires se sent étouffé par l’autre.

Les relations extraconjugales :

La décision de consulter un thérapeute est souvent  due à un accroc dans la fidélité.

 

Pour durer, un couple doit s’adapter aux circonstances nouvelles. Il doit pouvoir trouver la solution aux conflits dans un délai raisonnable, et où la solution trouvée ne doit pas laisser un des deux partenaires dans une situation de souffrance psychique.

 Le thérapeute, doit être attentif  aux moindres détails pour aider le couple à identifier les éléments dysfonctionnels, et  à rétablir le dialogue et l’écoute.

Quel est le choix de la thérapie ?

Contrairement à une thérapie individuelle où le travail interprétatif vise les processus psychiques d’une personne. Dans le cas de la thérapie de couple le travail s’articule autour de la dynamique de couple.

Et le couple est une entité qui est bien plus complexe que la simple juxtaposition de deux personnes. L’interaction de comportements est de sentiments sont au centre des éléments à analyser dans une thérapie de couple.

Il s’agit de voir et d’analyser le mode de fonctionnement du couple, de diminuer au maximum les accusations et la culpabilité.

Cette attitude permet au thérapeute d’éviter le piège qui consisterait à juger telle ou telle action de l’un ou l’autre des conjoints.

Est-ce que la thérapie de couple est efficace ?

L’efficacité de la thérapie de couple dépend de plusieurs facteurs :

La volonté des deux conjoints de faire changer les choses en s’impliquant dans cette démarche.

L’écoute et le dialogue avec respect et bienveillance.

Accepter le dialogue pour identifier les éléments à l’origine de la crise que vit le couple.

La place du thérapeute permettant au couple d’échanger sans tension ni jugement de l’un envers l’autre.