Les TCC Comment ça marche ?
Les TCC sont considérées comme étant le meilleur levier pour accompagner une personne vers le changement et l’amélioration de sa santé mentale.
Le champ d’application des TCC est très large, et l’efficacité de ces thérapies n’est plus à prouver.
On choisit les thérapies cognitivo-comportementales dans les cas suivants :
-Les comportements addictifs
-TOC (Troubles obsessionnels compulsifs)
-Phobies
-Dépression
-Insomnie
-Trouble du comportement alimentaire
La méthode consiste à observer chez le patient « Les pensées automatiques négatives » et de lui faire prendre conscience que ces pensées ne sont pas réalistes.
Ces pensées négatives concernes la personne elle même, son environnement et son avenir.
Dans la pratique des thérapies cognitivo-comportementales, le patient apprend à avoir des pensées plus réalistes pour que cela ait un impact positif sur ses émotions.
Les TCC se basent sur l’expérience et le vécu du patient, son mode de fonctionnement, son analyse et sa réflexion. Tout cela détermine l’ampleur de ses émotions.
Le travail avec le thérapeute se fait à travers une collaboration dynamique et interactive, ainsi, le thérapeute va guider le patient pour lui permettre de repérer ses pensées automatiques négatives. Et au fur et à mesure des séances, le thérapeute l’oriente vers une prise de conscience des situations et des événements qui est plus réaliste. Cette vision des choses et des situations, plus réaliste, permet une meilleure maîtrise des émotions et une baisse de l’anxiété.
Cette nouvelle façon d’analyser les événements de la vie se fait à travers la mise en place de travaux pratiques adaptés à chaque patient. Ces travaux pratiques permettent de gérer la détresse émotionnelle chez les personnes qui sont face à des situations difficiles.
Ces situations sont souvent chargées de colère, de frustration, de peur…Ainsi la thérapie mise en place fait que le patient apprend à gérer ses émotions et à aller vers des schémas de penser plus adaptés, et sans débordement émotionnel.