Dans quel cas la psychanalyse peut être utile ?
Psychanalyse et changement profond …
Certaines personnes peuvent avoir une sensation de souffrance intime, l’impression d’être dans un enfermement psychologique.
Un sentiment de vie gâchée, un sentiment d’échec dans la vie professionnelle, la vie amoureuse, la vie familiale…
Très souvent, les personnes qui viennent au cabinet ont ce besoin d’un changement qui devient pour eux une évidence.
Le déclencheur de cette demande peut être une série d’échecs successifs, ou la répétition d’une situation désagréable où la personne se pose la question : si cela ne viendrait pas d’elle en partie ?
Pourquoi faire une psychanalyse ?
Certains conflits psychiques sont non identifiables car enfouis profondément dans l’inconscient. Une cure analytique par la parole permet de repérer ces conflits psychiques inconscients et de procéder petit à petit à la neutralisation des souffrances qui sont à l’origine de divers blocages.
Quel est le but de la psychanalyse (La cure psychanalytique)?
Certains conflits restent inconscients mais sont à l’origine d’une souffrance psychique active et récurrente. La mise en place d’une cure psychanalytique permet au patient de conscientiser les éléments à l’origine de son mal-être, de les analyser avec le psychanalyste, de prendre la distance nécessaire pour neutraliser l’angoisse que pouvait générer ce conflit tant qu’il était inconscient.
Il est indispensable que le cadre de ce processus thérapeutique soit préservé, car le patient doit se sentir dans un environnement bienveillant avec une écoute attentive, lui permettant ainsi de se libérer émotionnellement des effets de ces conflits.
Dans une cure psychanalytique, le symptôme n’est pas le plus important. C’est la souffrance psychique du patient qui est l’élément le plus important à prendre en considération et à neutraliser.
Pour résumer, le but de la cure psychanalytique est de soulager la souffrance.
Comment la psychanalyse peut soulager le patient ?
Une cure psychanalytique permet d’avoir un regard différent sur certains événements de la vie, elle permet d’atténuer les souffrances, allant jusqu’à même les neutraliser.
Certains comportements dysfonctionnels récurrents, observés avant la cure psychanalytique, vont être atténués ou vont complétements disparaître car les éléments déclencheurs vont être conscientisés, donc leur effet anxiogène sera amoindrie ou neutralisé.
Comment évaluer l’efficacité d’une psychanalyse ?
- Lorsque la personne s’apaise émotionnellement.
- La relation à l’autre est plus sereine.
- L’estime de soit est renforcée et est plus présente.
- La neutralisation du climat d’insécurité.
- La gestion des événements et des situations avec distance et apaisement.
Quelle est la différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ?
Quand le patient décide de faire une psychothérapie, généralement le problème ou l’événement pour lequel il consulte est bien identifié. Une fois le sujet traité, le patient arrive à surmonter la situation et à neutraliser les effets négatifs, de cet événement précis, sur son équilibre psychique.
Quand le patient décide de faire une psychanalyse, le mal-être est diffus et son origine n’est pas forcément identifiée.
Dans ce cas l’outil de travail est l’inconscient, et la thérapie psychanalytique fait appel à l’inconscient.
Le patient va chercher des réponses dans sa propre histoire, cette histoire qui fait de lui l’être qu’il est, ainsi la psychanalyse lui permet une meilleure compréhension de soi.